SpotPink a fêté ses 5 ans le 30 juin 2016 !
En juin 2011, alors que l’astéroïde référencé 2011 MD frôle la terre d’une dizaine de kilomètres, l’entreprise SpotPink est créée. Elle fêtera donc, le 30 juin 2016, ses 5 premiers exercices fiscaux clôturés !
En France, en 2016, ce sont près de 27 000 entreprises qui sont créées par mois, soit près de 900 par jour ! Mais, créer son entreprise n’est que le premier chapitre d’une aventure dont on ne peut pas prévoir la durée.
En 2006, l’Insee nous apprend que le taux de survie d’une entreprise au bout de 5 ans est de 50%. Soit 1 chance sur 2.
Est-ce vraiment de la chance ? Beaucoup de paramètres rentrent en compte dans la durée d’une entreprise :
– Le secteur d’activité : Au bout de 3 ans, c’est dans les secteurs du commerce et de la réparation que les chances de survie de l’entreprise sont les plus faibles (aux alentours de 64%). A l’inverse, c’est dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’action sociale et du transport qu’elles sont les plus fortes (un peu moins de 80%).
– Le niveau de diplôme : Plus il est élevé, plus l’entreprise a de chance d’être pérenne au bout de 3 ans.
– Le nombre d’individus : Les sociétés survivent mieux que les entreprises individuelles.
– L’investissement de départ : Comme pour le niveau de diplôme, plus il est important, plus l’entreprise aura de chance de passer le cap des 3 ans et ce, peu importe son secteur d’activité.
«Les entreprises créées en 2006 avec au moins 80 000 euros d’investissement sont, toutes choses égales par ailleurs, 2,1 fois plus souvent actives en 2009 que celles créées avec moins de 2 000 euros».
– L’âge du créateur de l’entreprise : A l’instar des entreprises créées par les moins de 30 ans et les 50 ans ou plus, ce sont celles créées par les individus âgés de 30 à 50 ans qui sont les plus pérennes après 3 ans.
«La moyenne d’âge des créateurs d’entreprise est de 38,5 ans».
– Le sexe du chef d’entreprise (?) : Même si les entreprises créées par les femmes sont aussi pérennes que celles créées par les hommes, il faut toutefois noter qu’au bout de 3 ans, cela change. En effet, les chances de survie des entreprises créées par les femmes s’amoindrissent en raison de la présence d’enfants à charge.
«Qu’elles soient seules ou en couple, les chances de survie des entreprises créées par les femmes diminuent lorsqu’elles élèvent des enfants».
«En 2006, 30% des créateurs d’entreprise sont des femmes, ce pourcentage augmente légèrement au fil des années».
Les 5 ans de SpotPink, en 2 images clés
Les faits marquants de SpotPink
Les chiffres clés de SpotPink, en 5 ans d’existence
Un grand merci à tous les clients de SpotPink qui lui ont fait confiance !
Sources
- Insee – Entreprises – Démographie d’entreprises « http://ow.ly/10C8jK »
- La crise a réduit les chances de survie des entreprises
- Etude INSEE sur la pérennité des entreprises créées | Aide à la création d’entreprise – CCI.fr « http://ow.ly/10rtdr »
- Insee – Entreprises – Créations et créateurs d’entreprises – Enquête de 2009 : la génération 2006 trois ans après « http://ow.ly/10rti1 »
- Insee – Entreprises – Créer son entreprise : assurer d’abord son propre emploi « http://ow.ly/10rxFY »
- Le profil des créateurs d’entreprise | Création d’entreprise | Spécialités | Formations | Studyrama.com « http://ow.ly/10C7iA »
- Etude INSEE sur la création d’entreprise: « http://ow.ly/10C7oe »
——————–
Auteure de ce billet : Guity Baftehchian
Stagiaire chargée de communication et marketing chez SpotPink pour une durée de 1 mois. Je suis en Master 1 de Psychologie Sociale Appliquée à l’Université Paris Ouest la Défense. Je m’intéresse à la publicité et à l’impact des couleurs, de la musique et des odeurs sur les comportements. Je suis passionnée de musique et me rend régulièrement à des concerts. C’est pourquoi j’espère travailler plus tard dans la promotion d’artistes indépendants.
Les commentaires sont désactivés.