Mesurer sa culture digitale avec le Test Numérique ENI
Le numérique occupe chaque année une place toujours plus importante au sein de notre société. Les outils portables et les technologies de l’information et de la communication se sont développés plus vite dans le grand public que dans les entreprises. Cependant, nombreuses sont aujourd’hui les entreprises qui accomplissent leur transition numérique, dans l’optique de préserver ou d’optimiser leur compétitivité.
(Cliquez sur une image pour l’agrandir et accéder aux chiffres clés du numérique publiés par l’Observatoire du numérique sur le site de la DGE).
Le développement de la formation au numérique est en pleine expansion.
Selon Neelie Kroes, Vice présidente de la commission européenne chargée de la stratégie numérique, « D’ici 2020, 90% des emplois nécessiteront des compétences numériques ».
Dans ce contexte, comment évaluer votre maturité numérique ou celle des salariés de votre entreprise ?
Testez vos connaissances numériques
Crée par l’équipe d’ENI, le Test Numérique ENI™ permet de faire le point sur sa culture digitale et sur l’ampleur de ses connaissances en matière de numérique.
Présenté sous forme d’un QCM d’une trentaine de minutes et auto-administré, le Test Numérique ENI™ propose un large éventail de plus de 150 questions réparties selon 2 thématiques :
- les nouveaux visages du numériques, avec des questions réparties en 6 points clés :
- la mobilité,
- le high-tech,
- les réseaux sociaux,
- la messagerie et les réseaux de communication,
- la veille et e-réputation,
- le travail collaboratif.
- les applications au poste de travail, avec des questions réparties en 5 points clés :
- la bureautique,
- Internet,
- utilisation et sécurité du poste de travail,
- autres applicatifs du poste de travail.
Le Test Numérique ENI™ s’adresse à tout type de public car il est adaptatif ; chaque réponse va orienter les questions suivantes.
La division du score final selon les points clés permet à l’individu d’obtenir un état des lieux global de ses capacités, de visualiser ses points forts, mais aussi et surtout de découvrir ses axes d’amélioration, si l’on souhaite se conformer aux nouvelles exigences.
Par ailleurs, la base de données permet de situer les collaborateurs d’une organisation et, de découvrir le niveau de maturité numérique de leurs usages.
Ce test permet de s’auto-évaluer et d’identifier ses axes de progrès, pour se former et développer sa maturité numérique. Il peut donc être utile pour identifier les actions de formation ou d’auto-formation à mettre en oeuvre dans l’objectif d’améliorer le niveau, individuel et collectif, d’efficacité numérique.
Liens utiles :
- Numérique : Chiffres clés | Direction Générale des Entreprises (DGE) « http://ow.ly/ZxhyQ »